Accueil > Conseils sur l'écriture > Conseil d’écriture pour débutant

Conseil d’écriture pour débutant

Souvent, les gens me demandent comment j’ai appris à écrire.
La réponse qui me vient en permanence, la même que tous les autres auteurs, est qu’il faut lire, lire et encore lire. Mais, ce n’est pas totalement vrai. Lire c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut écrire bien entendu, mais aussi se renseigner et s’informer. À l’ère d’internet, apprendre à écrire n’a jamais été aussi simple.

Il faut surfer sur des blogs d’auteur déjà édités, s’inscrire sur des forums d’écriture et partager ses écrits afin d’être jugé. Ma plus forte progression s’est passée lorsqu’un de mes amis m’a gentiment expliqué que ce que j’écrivais était pourri, tout en argumentant bien sûr. Cela m’a permis de comprendre où étaient les faiblesses de mon écriture. Mais ce jour-là, j’ai aussi compris que la critique (constructive) serait la pierre angulaire de mes textes.
Je n’ai jamais mieux amélioré mes écrits que lorsque des gens s’y sont assez intéressés pour me faire des retours et discuter pendant des heures sur tel ou tel choix.

Pour terminer, mon conseil va être simple : écoutez ce que vos lecteurs disent. S’ils trouvent qu’un de vos personnages n’est pas assez fourni et sonne creux, bien souvent ils auront raison. Le lecteur est là pour passer un bon moment, s’il ne comprend pas ce que vous voulez lui faire passer, c’est que vous faites mal votre travail d’auteur.

Sur ce, bonne journée et écrivez bien.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :