Accueil > Conseils sur l'écriture > Conseil de livre traitant de l’écriture

Conseil de livre traitant de l’écriture

À mes débuts, j’ai dû faire au moins la moitié des erreurs possibles pour un écrivain débutant. Rapidement, j’ai recherché de l’aide sur internet, en lisant tout ce qui me tombait sous la main, que ça soit des conseils sur un blog d’auteur ou encore en allant sur des forums divers et variés traitant de l’écriture ou de la littérature en général.

Mais, un livre m’a réellement aidé. Celui de Stephen King, « Ecriture, mémoire d’un métier ».
Il m’a permis de comprendre que le style était aussi important que les idées. Une écriture simple et percutante permet de bien mieux mettre en avant une histoire qu’un style bancal et longuet.

Avant même d’avoir des idées, il faudrait être capable d’écrire parfaitement. C’est un prérequis indispensable pour un auteur. Car, il faut être capable de faire passer ses idées, ou de narrer une histoire sans que le lecteur ne s’arrête tous les paragraphes, car il ne comprend pas ce qu’il lit.

Je suis quelqu’un qui fait énormément de fautes : orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation…
Et pourtant tous mes textes sont très pauvres en erreurs. J’utilise des logiciels d’aide à la correction, je me relis et je demande toujours à quelqu’un que je connais une relecture uniquement portée sur cet aspect du texte.
L’excuse de dire qu’on est mauvais est une mauvaise excuse selon moi. Déjà, on peut s’améliorer, j’en suis l’exemple même, et ensuite, c’est un respect à son lecteur, ce que je trouve important.

Ce livre traite aussi de nombreux points comme l’avalanche de refus avant d’être publié, ou encore de la vie de Stephen King. La première moitié du roman est une autobiographie et la seconde moitié est un rassemblement de conseils sur l’écriture. Ces deux parties sont aussi intéressantes l’une que l’autre.

C’est pourquoi, vous, jeune auteur en herbe, je vous conseille chaudement ce roman en poche. Il ne coûte pas bien cher et reste agréable à lire du début à la fin.

Catégories :Conseils sur l'écriture
  1. octobre 14, 2012 à 1:40

    Intéressant… Les histoires écrites par Stephen King ont beau être horribles et sûrement peu appréciées par certains critiques, je les ai toujours trouvées extrêmement bien écrites. Je veux bien croire que ce livre puisse être une aide précieuse pour ceux qui ont envie d’écrire.
    Il faudra que j’essaie de me le procurer.

  2. octobre 14, 2012 à 2:45

    On writing est mon livre de chevet d’écriture! Quand je perds la motivation ou que j’ai simplement envie de lire sur le sujet, je lis quelques pages d’une ou l’autre des parties et ouf, ça me ramène sur la bonne voie. Et je ne suis pas une fan de King non plus, quoique j’aime bien ce qu’il écrit.

  3. octobre 14, 2012 à 3:21

    @moncafelecture Effectivement, King écrit particulièrement bien, on est d’accord ;). Ce qui est bien c’est que son livre montre qu’il a mis du temps avant de devenir l’auteur qu’il est.

    @Caroline Moi non je ne suis pas fan, je n’ai lu que deux livres de lui, je crois. Mais quelqu’un qui vend autant, avait selon moi obligatoirement quelque chose à dire sur l’écriture. Et je trouve que ce qu’il raconte dans ce livre sonne vrai, ce qui me pousse à le considérer comme un grand auteur.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

