Accueil > Tout et n'importe quoi > Où acheter ses Ebooks ?

Où acheter ses Ebooks ?

Avec mon édition prochaine chez Booxmaker, j’ai commencé à m’intéresser réellement aux différentes plateformes de téléchargement légal. Et il faut bien l’avouer, certaines s’en sortent mieux que d’autres.
Voici donc une petite liste de celles qui m’ont le plus surpris par leur facilité d’accès et leur respect du lecteur.

En premier, la Fnac. Oui la FNAC, vous avez bien lu. Pour rigoler, ce matin j’ai testé quelques sites, comme ça. La Fnac étant un gros distributeur de livre Ebook, c’est tout naturellement qu’il fallait que je regarde leur politique de distribution.
Première surprise, pour moi en tout cas, leur catalogue est plutôt bien fourni.
Seconde grande surprise, il ne faut pas obligatoirement installer un logiciel comme celui qu’Amazon « propose » par exemple, pour acheter un Ebook.
Je m’explique, lorsque vous achetez un Ebook chez Amazon, vous êtes obligé d’installer un logiciel afin de faire office de DRM, ce dernier va vous empêcher de prêter vos Ebooks où tout simplement de les mettre tout seul comme un grand sur un autre de vos périphériques… Une honte.
Ce qui n’est pas le cas de la Fnac qui vous permet de télécharger directement votre fichier epub. Une bonne chose donc (même si je n’ai téléchargé qu’un fichier epub sans DRM, donc à voir pour les fichiers avec DRM).
EDIT : Il s’avère que les fichiers avec DRM sont en quelque sorte cachés lorsqu’on achète le produit. Voir ici : « http://korben.info/fnac-supprimer-drm-ebook.html » pour plus d’informations.

Pour terminer, un petit point noir, mais je chipote, lorsqu’on cherche dans la catégorie livres numériques, le site nous affiche des articles avec leur prix en papier puis en dessous, en plus petit, leur prix Ebook…
Mais ne gâchons pas notre plaisir, la Fnac m’a l’air très bien pour télécharger des Ebooks.

Bon je vous ai déjà parlé d’Amazon… Ne nous attardons pas sur son cas.

Ensuite, terminons sur « www.immatériel.fr » qui propose une méthode de recherche particulièrement agréable. Elle permet de trouver rapidement ce qu’on désire, sans se prendre la tête. Un réel plaisir ! Je n’ai rien acheté chez eux, je ne peux donc pas parler de la suite, mais je doute fort que cela soit différent de la Fnac.

Une dernière chose cependant. N’hésitez pas à acheter directement sur le site d’éditeurs indépendants (ActuSf, Le Belial’, L’atalante, Les moutons électriques etc…), en faisant cela vous donnez un coup de pouce à l’éditeur (car trois acteurs touchent de l’argent dans ce cas là : l’éditeur, l’auteur et le tributaire du moyen de paiement), naturellement, sans distributeur, il y a plus d’argent pour les acteurs restants. Et donc, plus ces éditeurs toucheront d’argent, plus ils éditeront de nouveaux auteurs, car ce sont des passionnés avant tout.

Publicités
  1. novembre 23, 2012 à 3:05

    Normally I do not read article on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, quite nice article.

    • décembre 4, 2012 à 6:43

      Désolé pour le retard, mais WordPress avait mis votre commentaire en indésirable et je ne m’en était pas aperçu…
      Mais en tout cas, merci pour le compliment, c’est très plaisant d’avoir ce genre de retour, surtout venant de quelqu’un qui n’habite pas en France et qui donc, a généralement peu de chances de tomber sur mes articles.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :