Accueil > Tout et n'importe quoi > Échanger ses livres, quel site pour ça ?

Échanger ses livres, quel site pour ça ?

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un article sur une nouvelle mouvance dans le petit monde des livres, les sites d’échange de bouquins. Il y en a plein, des biens et des moins biens, voyons un peu tout ça ensemble.

Premièrement, je vais vous expliquer rapidement en quoi ça consiste.
Vous mettez un de vos livres comme étant disponible sur le site, il apparaît dans la liste des livres et les gens peuvent le mettre dans leur « panier ». Une fois ceci fait, la personne possédant ce livre accepte la vente et se doit de l’envoyer, en payant les frais de port, à l’acheteur.
Une fois que l’acheteur reçoit le livre, il spécifie qu’il l’a bien reçu et vous êtes crédité en points, ce qui vous donne le droit d’acheter d’autres livres. Ces points sont donnés en fonction de la valeur de votre livre et de son poids.
Mais je vous invite à regarder la FAQ de ce site qui explique bien mieux que moi ce procédé : http://www.bibliotroc.fr/fonctionnement-echange-livres.html

Maintenant, une petite liste de sites :

http://www.bibliotroc.fr ==> Celui où je suis inscrit personnellement. Pour moi, il possède LA qualité nécessaire pour ce genre de site, un bon design et une bonne organisation. De plus, les catégories sont vraiment bien faites et permettent de facilement trouver ce qu’on cherche. Vous l’aurez compris, c’est celui que je conseille, mais pas sans vous parler avant de quelques défauts.
Les livres disponibles et non disponibles ne sont différenciés que par un bandeau sur leur couverture. Normal me direz-vous. Mais en fait, pas tant que ça…
Je vous explique, lorsque je suis allé sur ce site la première fois, j’ai été bluffé par le nombre de livres présents et je me suis dit : « Pourquoi pas y mettre les miens, comme ça je pourrai en choisir d’autres de bien mieux. » C’est donc là que je me suis laissé avoir, car ces livres n’avaient pas le bandeau disponible, celui qui indique qu’un utilisateur l’a réellement mis en « vente » sur le site, c’était juste des livres rentrés dans la base de données…
Ce n’est pas vraiment un piège, mais il faut faire attention tout de même et ne pas se laisser avoir comme moi et croire qu’ils ont des centaines de livres disponibles.
Dernière chose, l’abonnement sur ce site se fait à l’année, il coûte 15 euros et vous octroie 5 points, soit l’équivalent moyen de deux livres de poche.

http://www.booktroc.com ==> Le second site, celui où j’ai failli m’inscrire sans aller jusqu’au bout, tout simplement par ce qu’à l’époque, il n’était pas assez rempli. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Mais malheureusement, malgré un nombre plus important de livres, il coûte plus cher que le premier, sans compter que pour trouver un livre de science-fiction sur ce site, il faut chercher dans la catégorie « SF, Fantasy et terreur », ce qui n’est vraiment pas pratique.
Pour le prix, je vous invite à vous rendre sur cette page : « http://www.booktroc.com/choix_formule.php« . Des prix que je considère comme prohibitifs pour un site d’échange de livres…
Je vous déconseille donc l’utilisation de ce site, car malgré une offre alléchante, il coûte réellement plus cher que bibliotroc et ne propose pas réellement des données faciles d’accès. Sans compter que beaucoup de livres n’ont même pas de couverture, un comble pour un site d’échange de livres…

http://www.biglib.fr/ ==> Je vous déconseille ce site si vous recherchez de la science-fiction. J’ai regardé, le 28 novembre 2012, ils avaient 15 résultats pour ce genre de livre, dans toute la France.
De plus, pendant que je suis en train d’écrire mon article, le site vient de passer en mode indisponible avec une belle erreur MySql en tant que page d’accueil, je vous déconseille donc fortement ce site…
Mais ce site a au moins le mérite de proposer des échanges de ce que vous voulez, livres, mais aussi CD, DVD etc…

http://www.trocmybook.com ==> Malheureusement, même chose que pour le précédent, ce site n’a pas une bibliothèque assez fournie pour nous intéresser en ce moment.
Cependant, ce site est intéressant, car il propose de mettre en relation les personnes voulant échanger leurs livres, ce qui n’est pas le cas sur les autres sites, où tout est automatisé. Un bon point donc. Je vous invite à y faire un tour pour vous forger votre propre opinion.

Voilà, le petit tour des différents sites d’échanges de livres est maintenant terminé, il y a encore plein d’autres sites dont je n’ai pas parlé. Si le coeur vous en dit, vous pouvez les lister dans les commentaires, parler de votre préféré ou même faire de la pub pour votre propre site d’échange, du moment que ça reste dans le thème.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :