Accueil > Coup de cœur > Orson Scott Card : La stratégie Ender

Orson Scott Card : La stratégie Ender

Bonsoir à tous.

Je viens de finir la Stratégie Ender d’Orson Scott Card, et je dois vous avouer que je n’en ai pas été déçu. Conseillé par un ami, je l’ai longtemps laissé dans ma bibliothèque avant de voir qu’une adaptation cinématographique était en cours. Je me suis donc rué sur le bouquin afin de le lire avant de me faire spoiler par les commentaires qui ne manqueront pas de fleurir sur internet à la sortie du film.

Couverture de la Stratégie Ender

Je n’ai qu’un mot à la bouche pour qualifier le livre, et il n’est pas très différent de ce qu’en disent les gens en général : chef d’oeuvre !
Oui ce livre est un chef d’oeuvre, moi qui d’habitude n’aime pas les livres avec un enfant en héros, je crois que je viens d’être réconcilié de force avec cela.
Cependant, le héros ne ressemble pas beaucoup à un garçon de son âge, c’est l’histoire qui veut ça, et c’est surement ce qui m’a permis de ne pas trouver le bouquin niais.

Alors, rapidement, je vous fais un résumé sans spoil afin que vous jugiez de l’intérêt de ce livre :

La guerre a éclaté il y a quelques dizaines d’années, non pas entre deux états, mais entre deux mondes. Celui des Doryphores, plus puissants et avancés, et celui des humains. Seul le talent stratégique d’un chef militaire hors du commun sauva l’espèce humaine. Mais une autre invasion se prépare et ce chef n’est plus.

Voilà pour résumer rapidement. Bien sûr, c’est classique de chez classique, mais bon, il l’a écrit y’a 20 ans, donc j’imagine que c’est plutôt les autres qui ont copiés et usés jusqu’à la moelle l’idée de l’invasion d’extraterrestres plus puissants.
Enfin, passons, car l’intérêt réel du live n’est pas pas là, il se trouve où vous ne l’attendez pas. Car c’est un livre avant tout porté sur l’humain et croyez moi, c’est criant de vérité.

Malheureusement je ne peux vous en dire plus sans que vous ayez envie de m’écorcher vif car je vous en aurais trop dit.
Donc si vous cherchez un livre qui vous empêche de le lâcher jusqu’à la fin, qui dépeint un monde cohérent, qui vous touche au plus profond de vous et qui se paye le luxe de vous apprendre deux trois « petites » choses, ce livre est fait pour vous ;).
Pour résumer, lisez le tous !

10/10

Publicités
  1. janvier 8, 2013 à 4:49

    Salut,
    en effet, il est vraiment génial, et encore, t’as pas lu la suite …

    • janvier 8, 2013 à 5:36

      Effectivement ;), je viens de m’acheter les deux suivant :D. Mais je suis surpris que tu l’ai lu !
      Ça été une claque ce bouquin, et en plus c’est le premier que j’ai lu entièrement sur ma tablette ^^ (mauvaise impression de mon livre papier…).

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :