Accueil > Conseils sur l'écriture > Refus de « Fuis ! » chez Solaris et autres soumissions

Refus de « Fuis ! » chez Solaris et autres soumissions

Bonjour, chers lecteurs,

Cette fois-ci, je vais vous expliquer un peu comment je soumets mes textes aux éditeurs.
En premier j’ai une liste de revues qui je le sais, publient des nouvelles : Solaris, Bifrost, Galaxie SF, Black Mamba. Ils sont la pierre angulaire de mes soumissions, mais il faut compter aussi sur les AT (Appel à Textes) qui « m’obligent » à écrire mes nouvelles.

Solaris N°172

Solaris étant la revue la plus ouverte en terme de genres et de possibilités, c’est souvent chez eux que j’envoie en premier mes textes. À ce jour, ils m’ont refusé quatre textes, dont « Fuis ! » aujourd’hui même.
Cette dernière nouvelle, d’après le mail que j’ai reçu, n’était pas assez surprenante et originale. Soit, je vais de ce pas l’envoyer chez Céléphais qui édite la revue Black Mamba dont je lis depuis deux semaines des anciens numéros.

Cette revue publie aussi bien des nouvelles que des strips (petites BD de quelques planches) et possède un côté trash et surprenant que d’autres revues plus sérieuses n’ont pas.

Pour finir, parlons des deux revues uniquement SF du paysage français, Bifrost et Galaxie SF.

Avec des délais de réponses plus longs et une publication presque entièrement orientée vers la Science-Fiction, je leur envoie peu de textes. Car je n’écris pas dans le but d’être publié dans une revue en particulier. J’accouche d’un texte, bien souvent suite à un Appel à Textes qui répond à un genre particulier et un thème. Puis j’envoie cette nouvelle au concours et si elle ne plait pas, je commence alors mes soumissions dans les revues.
Ce qui bien souvent ne cadre pas avec les spécificités de leurs publications. Donc je ne peux leur envoyer que quelques textes parmi ceux que j’écris.

Galaxie SF N° 13

Je vous invite donc à aller visiter leurs sites web si vous désirez de plus amples informations et que vous aimez les nouvelles. Peu disponibles en librairie, ce sont pourtant des revues sérieuses et avec des rédactions faites de passionnés qui aiment ce qu’ils font.

Sur ce, moi je retourne à la relecture de « Fuis ! », histoire de maximiser mes chances de paraître chez Black Mamba.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :